Actualités Avril 2020

  • -

Actualités Avril 2020

Info-lettre du 5 avril 2020

Cet automne: “Je ne peux pas, j’ai climat ! ”

Pour accueillir au mieux à Montpellier  la Coordination européenne  d’Alternatiba-ANVCOP2, notre groupe local a bénéficié de l’aide de nombreux bénévoles, d’un large choix d’hébergements pour les militants venus de toute la France, du prêt de lieux de qualité et de bien d’autres appuis petits et grands. Merci à tous, cela fait du bien de mesurer ainsi la popularité du mouvement et l’envie partagée d’y contribuer .A chacun d’imaginer maintenant  le pas qu’il fera en plus car nous sommes encore loin d’un monde plus juste sur une planète durable. Le choix des collectifs qui y travaillent est large. Chacun peut y trouver son bonheur, sans compter le plaisir d’agir ensemble. On y va ?

 


Des rendez-vous pour découvrir et s’engager 


LOBBIES et ENVIRONNEMENT – Table ronde

Faculté de Montpellier 2 place E. Bataillon le 05/11 à 19h

Le magazine Sans transition  organise une table ronde gratuite sur les lobbies et l’environnement  dans le cadre du Salon de l’Ecologie.

Seront présents : Benoît Prévost, maître de conférence en économie à l’Université Montpellier III et spécialiste des questions de développement, Edouard Bouin, administrateur du pacte finance-climat, ainsi que Frédéric Le Manach de l’association Bloom

Une question cruciale pour nos choix de société et la défense des biens communs comme la démocratie.  Venez nombreux !


CRÉONS des PARADIS LOCAUX – Table ronde sur la finance solidaire

le 07/11 à 19h au Tropisme 121 rue Fontcouverte Montpellier

Pour que notre argent soutienne le monde que nous voulons, épargnons citoyen! Cette table ronde  engagera la discussion avec celles et ceux qui se demandent comment ils peuvent diriger leur épargne vers des projets qui leur tiennent à cœur: respectueux de l’environnement, solidaires avec les agriculteurs, engagés auprès des personnes en difficulté et soutien aux entreprises du territoire.  Co organisé par IéS, la Nef, Énergie partagée, Habitat et humanisme et Terre de liens.

Entrée gratuite mais réservation conseillée.


 ALTERNATIBA et ANVCOP21, tous à Montpellier !

Le week-end du 18 au 20 octobre, Alternatiba-Montpellier a accueilli la coordination européenne Alternatiba/ANV COP21. Près 150 participants ont ainsi passé le week end au Théatre d’O. Comme toujours, ambiance à la fois conviviale et studieuse entre plaisir de se retrouver et d’échanger et l’urgence d’agir vigoureusement face à la gravité de la situation climatique et sociale. Il a beaucoup été question de radicalité, de stratégie non violente, de rassemblement et de luttes locales qui seront au cœur des élections municipales de 2020.  Tout en restant apartisan, le mouvement compte bien se faire entendre entre propositions et oppositions. Pour en savoir plus sur ce week end voir le papier très complet de Reporterre, le quotidien de l’écologie .

Dans la même dynamique, le lundi 21 octobre, 3 décrocheurs de portraits ont expliqué pourquoi on en arrive à la désobéissance civile. Ils ont  ensuite débattu avec le public venu très nombreux à la Carmagnole. Vous avez raté cette soirée? pas grave, retrouvez là sur le site de la Mule du Pape.


     TOUS à VELO, le dimanche 10 novembre

     Convergence cycliste pour un vélo au coeur des municipales 2020

Evènement national à l’initiative de Vélocité Montpellier et de la FUB, Tous à vélo en local, c’est le 1er anniversaire de #JeSuisUnDesDeux et ses 1500 vélos réunis sur le parvis de la mairie. Au niveau national, c’est l’occasion de faire du vélo un véritable enjeu des élections municipales de Mars 2020. Une belle occasion de remonter en selle pour une convergence de vélos de toute la Métropole et au-delà vers Montpellier. Essayons de dépasser « la mobilisation historique de vélos” dixit MidiLibre du 16 mars 2019.

Rendez vous le dimanche 10 Nov à 14h, Place de la Comédie. Le cortège de vélo traversera la ville pour rejoindre la place de la mairie afin de rappeler que la #SolutionVélo est une réalité pour beaucoup au quotidien.  Pour trouver un point de rendez-vous près de chez vous, aller sur la carte collaborative pour visualiser les parcours, ajouter un nouveau départ avant de  rallier la place de la Comédie.


Rechercher sur le site

Les Alternatives Locales

Les Évènements Alternatifs Locaux